QUELQUES CONSEILS POUR COMMENCER LE YOGA margauxsoulie.com header

Quelques conseils pour commencer le yoga

Beaucoup de gens hésitent à commencer le yoga pour des raisons diverses.
Certains pensent que la pratique ne leur convient pas car ils ne sont pas assez souples, d’autres parce qu’ils préfèrent les sports plus dynamiques ou tout simplement parce qu’ils ont des aprioris sur le yoga et rejettent la spiritualité en général.
Bref, si vous vous reconnaissez dans une de ces descriptions, je dirai que vous avez justement besoin de yoga plus que quiconque !
Sans rire, commencer une pratique que ce soit sportive ou créative est toujours difficile, et c’est bien ça qui en vaut la chandelle, se défier, sortir de sa zone de confort .

Il y a aussi ces personnes qui rejettent la pratique (dans ce cas la j’avoue qu’il s’agit souvent des hommes) car ils ont du mal à prendre soin d’eux.
Prendre du temps pour soi, s’apaiser, écouter son corps et ses pensées, ce n’est pas évident pour tout le monde.
Or à notre époque, où nos journées sont trop remplies, où nous sommes obligés d’être sur productifs, et sans cesse en train de gamberger, le yoga apaise et vient contrebalancer tout ça.
C’est d’ailleurs ce qui inspire la plupart de mes pratiques : zéro pression (il est rare que je passe des heures à essayer de faire une posture alambiquées, je préfère me laisser porter en écoutant mon corps)
Alors oui c’est dur les premières fois car le mental résiste, et le corps manque de souplesse et d’aisance dans ces postures nouvelles mais c’est là que les résultats se font ressentir le plus.
Je pense sincèrement que la discipline du yoga peut convenir et profiter à tout le monde puisqu’il existe une variété infinie de pratiques. Que ce soit pour ceux qui recherchent quelque chose de plus dynamique ou pour les autres qui veulent de la douceur. Tous ces types de yoga existent alors cherche celui qui te correspond!

QUELQUES CONSEILS POUR COMMENCER LE YOGA margauxsoulie.com article

Un exemple des types de yoga :

Hatha pour ceux qui veulent un yoga plus traditionnel
Vinyasa pour ceux qui préfèrent les enchaînements plus fluide
Kundalini pour ceux qui aiment le côté spirituel et qui s’intéressent aux énergies
Yin pour ceux qui ont besoin d’une pratique calme et apaisante
Hip Hop yoga pour ceux qui veulent bouger en musique et de manière dynamique
Bikram yoga pour ceux qui veulent aller aux bouts de leur limite et se défier
Asthanga yoga pour ceux qui aiment un yoga exigeant et répétant le même enchaînement.

pour ceux qui hésitent encore ou qui commencent voici quelques conseils :

Commencez par pratiquer dans un espace au calme, éloigné des gens autour de vous. Le yoga c’est une pratique personnelle, si vous êtes encore timide devant les autres n’hésitez pas à pratiquer grâce aux cours en ligne.
J’adore pratiquer depuis le confort de chez moi. Il n’y a pas de contraintes d’horaires, ni de trajets, j’évite ainsi tous les stress extérieurs qui pourraient desservir cette expérience.

Achetez un tapis de bonne qualité : rien de plus frustrant que de pratiquer avec un tapis bon marché qui s’enroule, glisse ou n’est pas assez épais. Un bon tapis c’est ce qui vous donnera envie de venir vous y asseoir, de pratiquer. Ce tapis c’est votre espace personnel, votre compagnon de tous les jours.
Je vous conseille de le selectionner en fonction de ce que vous voulez en faire: yoga doux/dynamique, tapis de maison/ pour voyager.
J’ai changé de tapis récemment et j’ai choisi d’aller vers un tapis qui respecte l’environnement avant tout.
J’ai découvert la marque Yogamatata qui m’a beaucoup plu de part leur approche sensible aux défis écologiques, à la surconsommation.
C’est une petite entreprise française dirigée par deux femmes engagées et leurs tapis en lièges sont superbes.
Je trouve qu’il est plus agréable de pratiquer sur une matière naturelle et ce qui est incroyable avec le liège c’est que son adhérence augmente avec l’humidité, plus vous transpirez plus il adhère.
Cela en fait un tapis idéal pour les pratiques dynamiques.
J’ai le modèle 4mm qui est très bien pour pratiquer à la maison, elles proposent aussi des modèles de voyage si vous comptez vous déplacer avec.
Si ces tapis vous intéressent vous pouvez utiliser mon code promo MANGOSOULIE qui vous donne droit à -5% sur tout le site Yogamatata.

QUELQUES CONSEILS POUR COMMENCER LE YOGA yogamatata tapis en liege margauxsoulie.com
QUELQUES CONSEILS POUR COMMENCER LE YOGA yogamatata tapis pliable margauxsoulie.com

Trouvez un professeur ou une pratique qui vous convient. Il y a autant de pratiques que de professeurs. Chacun a son rythme, sa façon de guider et un rapport à la spiritualité différent.
Il y a énormément de variantes donc n’hésitez pas à changer et essayer d’autres cours pour vraiment trouver celui qui vous plaît.

Arrêtez de vous comparer :  On est tous différents, nous avons nos facilités et difficultés personnelles alors arrêtez de vous culpabiliser et de ne pas aller au yoga car vous n’êtes pas assez souple, assez mince ou assez musclé. Ces personnes là ont aussi commencé quelque part et ont leurs propres insécurités alors ne vous privez pas à cause de cela.
Petit conseil : j’ai moi même supprimé tous les comptes instagram des yogis contorsionnistes, car c’est à peu près irréalisable et très culpabilisant. J’ai accepté que je n’arriverai jamais à faire certaines postures et d’apprendre à mon rythme…

Just go for it !! Il faut bien commencer un jour et dans 1 mois ou 1 an tu regretteras de ne pas avoir commencé plus tôt alors ne perds pas plus de temps !

Enjoy!!
Mango