Mes 5 conseils pour commencer le surf

par | 11 Avr, 2024 | Surf

Ça y est, la saison d’été est bien arrivée et je sais qu’elle donne souvent envie de commencer le surf. Si c’est ton cas, alors cet article va t’intéresser.
Cela fait maintenant 8 ans que je surfe de manière régulière, donc même si je n’ai pas atteint le niveau expert ( et je ne l’atteindrais jamais ;)), j’ai quelques conseils à te partager.
Pendant ces années, j’ai le mérite d’être passée par beaucoup de galères et de doutes qui m’ont ouvert les yeux sur les choses les plus importantes. Pour t’éviter de faire les mêmes erreurs que moi et progresser plus rapidement je t’ai préparé une sélection de conseils.
Dans cet article, je te partager les 5 choses que je ferais si je devais recommencer le surf à 0.

Conseil n°1 : Garder une planche en mousse longtemps

Quand je parle de planche en mousse, je veux parler de ce type de planche : planche débutant.
Clairement LA première erreur que tout le monde fait (je l’ai faite aussi), c’est de changer de planche trop vite. On ne veut plus avoir à porter cette planche hideuse qui nous fait passer pour un(e) débutant(e) et on passe direct sur un truc un peu plus court. Je connais les excuses du type “non mais je suis plus à l’aise avec celle-là”, “elle tourne mieux” etc….
NON, je te le dis tout de suite, le meilleur moyen de prendre des vagues, et donc de progresser quand on débute est de garder une mousse jusqu’à ce que tu arrives à prendre toutes les vagues pour lesquelles tu rames. À ce moment-là, tu seras prête pour évoluer sur une planche plus courte si tu veux faire du short board ou plus longue si tu préfères le longboard.
J’ai souvent vu des personnes choisir une planche trop courte trop vite et je vous garantis que cela ne fait que freiner la progression.
Alors passe outre le regard des autres, et profite d’une planche avec du volume pour prendre pleeeein de vagues de l’eau !

conseil n°2 : Surfer dans toutes les conditions

Un autre piège dans lequel on tombe facilement lorsque l’on commence ce sport, c’est de sélectionner scrupuleusement ses sessions pour maximiser ses chances de prendre des vagues. Je te rassure c’est un comportement normal, mais pas forcément à ton avantage.
Outre le fait qu’il ne faut pas surfer des vagues trop grosses ou des spots dangereux vu ton niveau, il est évident que tu progresseras plus rapidement si tu t’habitues à tous types de conditions.

Il y a une phrase que mon copain m’a répétée et que j’ai toujours gardée en mémoire “c’est dans les pires sessions que l’on apprend le plus”. Alors, go te mettre à l’eau même quand il y a un peu de vent, que le plan d’eau n’est pas parfait ou qu’il y a un peu plus de monde que d’habitude. Tu amélioreras ta lecture de vague, ton placement à l’eau et tu deviendras grâce à ça, un(e) meilleur(e) surfeur(euse).

conseil n°3 : partir en surftrip

Je crois qu’on est toustes d’accord pour dire que la progression en surf n’est pas linéaire. Il faut plusieurs sessions pour débloquer de nouvelles sensations et se sentir à l’aise. Alors forcément, si on va à l’eau de manière sporadique, cette progression se fera attendre. Une des solutions les plus efficaces est de partir en surf trip. Ces voyages surf, encadrés ou non par un professeur te permettront de surfer dans pleins de conditions de manière plus intensive. Personnellement, c’est toujours après ces séjours que je constate la plus grosse progression. Si tu as envie de franchir le pas et d’être accompagnée, tu peux jeter un œil aux prochains séjours retraites surf & yoga que j’organise ici.

conseil n°4 : Surfer entre ami(e)s

Un indispensable selon moi si tu veux rester motivé(e) ! Car à mois d’être méga giga déterminé(e), il est normal que tu aies des baisses de motivation. Même moi qui surfe depuis un moment. Quand la flemme m’envahit, je suis contente d’avoir des gens autour de moi pour me motiver à aller à l’eau. Motivez-vous ensemble, pour aller surfer régulièrement et reboostez l’autre quand il/elle a un coup de mou !

conseil n°5 : ne pas avoir peur d’être débutant(e)

Il arrive souvent que l’ont s’auto sabote par peur de ne pas y arriver ou d’avoir l’air ridicule.
Malheureusement, je plaide couplable pour celui-ci. La peur de l’échec est des fois bien présente et nous pousse à passer notre tour. Cette petite voix dans notre tête fait tout pour nous empêcher de sortir de notre zone de confort. Un nouveau spot, une eau froide, l’appréhension… On l’a toustes et c’est normal. Lorsque les conditions sont adaptées à ton niveau n’hésite plus et prend ce moment avant tout pour toi et ton bien-être avant de penser à ta performance. Tu verras que tu ne regretteras pas 🙂

Voilà pour ces quelques conseils si je devais recommencer le surf à 0 ! D’ailleurs, je les applique toujours car peu importe le niveau, on rencontre toujours les mêmes challenges. J’espère qu’ils t’aideront dans ton apprentissage.

A trés vite,

Margaux

Articles similaires

Les meilleures vidéos de surf féminin

Les meilleures vidéos de surf féminin

Depuis que j'ai commencé le surf, j'ai passé un temps considérable à regarder de vidéos de surf les jours où il n'y avait pas de vagues. En plus d'être un excellent divertissement, c'est aussi un très bon moyen de progresser. Regarder des professionnels du surf,...

lire plus
Tout savoir sur le lexique du surf

Tout savoir sur le lexique du surf

Tu t'es déjà retrouvé dans une conversation avec des surfeurs(euses) sans rien comprendre ?Je te rassure, c'est bien normal et c'était aussi mon cas il y a 8 ans lorsque j'ai commencé de sport.Pour t'aider à y voir plus clair dans tout ce charabia et enfin pouvoir...

lire plus
Les meilleurs lieux pour une retraite de yoga

Les meilleurs lieux pour une retraite de yoga

Rien de tel qu'une retraite de yoga pour se ressourcer et retrouver un peu sérénité. Ces voyages bien-être se développent de plus en plus ces dernières années et se déroulent aussi bien en France qu'à l'étranger. Alors comment faire son choix parmi toutes les...

lire plus

0 Comments

0 commentaires