Apaiser stress et angoisse naturellement grâce à l’Ayurvéda

par | 14 Juin, 2023 | Ayurvéda

L’anxiété et le stress, deux choses qui peuvent vous faire vivre un enfer au quotidien. C’est cette boule à l’estomac, cette gorge qui serre sans prévenir ni qu’on puisse la contrôler, comme si un danger imminent allait arriver.
Que ce soit fréquent ou juste occasionnel, beaucoup d’entre nous souffrent aujourd’hui de stress ou d’angoisses.
Si vous en avez marre que cela vous gâche la vie, lisez cet article pour trouver quelques conseils issus de cette médecine traditionnelle indienne : l’Ayurvéda.
Ici, vous ne trouverez pas de solutions magiques pour les éliminer totalement (enfin si vous l’avez, faites-moi signe !) mais grâce à certaines pratiques ayurvédiques on peut arriver à les maîtriser et mieux vivre avec.

NB : La médecine ayurvédique n’a pas vocation à remplacer la médecine générale, ici je propose des solutions pour des cas d’anxiété ou de stress légers du quotidien. Si vous souffrez de symptômes plus sérieux, je vous invite à faire appel à un médecin, ou un psychologue pour vous accompagner.

 

L’approche ayurvédique à propos l’anxiété et du stress

L’anxiété peut se traduire de façon différente chez chacun de nous. Lorsqu’elle survient, on peut se sentir inquiet, agité, nerveux, paniqué…
D’une personne à l’autre, les circonstances peuvent être différentes et l’anxiété de parvenir de causes diverses : traumatisme, opération, perte d’un travail, changement de carrière, une nouvelle maison, un emploi du temps désordonné… C’est pourquoi l’ayurvéda encourage toujours une approche individualisée du problème pour trouver son origine. Si vous en avez l’occasion, préférez une consultation avec un praticien pour en trouver la cause.

Mais quelle qu’en soit l’origine, on considère en médecine ayurvédique que l’anxiété correspond à une augmentation du dosha Vata. Les doshas, au nombre de 3, sont ce que l’on appelle nos énergies fondamentales. Chacun de ces doshas a des caractéristiques propres complémentaires et peut être, en équilibre ou en déséquilibre.
Je ne vais pas m’attarder ici sur ces explications, si vous souhaitez en savoir plus sur l’ayurvéda vous pouvez lire cet article : Vata, Pitta, Kapha : les caractéristiques des doshas en Ayurvéda.

Dans notre cas, c’est le dosha Vata qui est en déséquilibre et qui provoque un excès de mouvement : anxiété, peur, confusion.
Pour équilibrer, ce dosha et apaiser son anxiété, la médecine ayurvédique propose de cultiver les qualités inverses pour revenir à l’équilibre.
Ces éléments air et éther de ce dosha sont caractérisés par le froid, la légèreté, le mouvement. Il faudra donc apporter chaleur, lourdeur, ancrage.

 

Quelques pratiques pour calmer stress et anxiété

En suivant ce principe, d’équilibre nos énergies fondamentales, voici quelques pratiques qui pourront vous aider à vous apaiser en cas d’anxiété.

Nettoyer l’énergie de votre espace

Que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, commencez par ranger et réorganiser le lieu de manière à créer de l’espace et prendre du recul.
Prenez ensuite le temps de rendre cet espace agréable et chaleureux en faisant brûler une bougie, de l’encens ou diffuser des huiles essentielles. On utilise beaucoup la sauge ou le palo santo en Ayurvéda car ils ont une signification spirituelle mais n’importe quelle senteur fera l’affaire du moment qu’elle vous plaît.
Choisissez une odeur qui vous est agréable et dispersez-la avec l’intention de nettoyer l’énergie autour de vous. Considérez ceci comme un rituel, et donnez-lui du sens au lieu de le faire de manière automatisée au quotidien.

temple encens PRATIQUES AYURVEDIQUES POUR REDUIRE L’ANXIETE margauxsoulie.com

 

Abhyanga

Abhyanga est un massage traditionnel ayurvédique à l’huile chaude, connu dans les salons de massages aujourd’hui. Néanmoins c’est une pratique trés ancienne qui a selon l’ayurvéda des vertues calmantes et apaisantes utiles en cas d’anxiété. Le mot sanskrit (dialecte dans lequel a été transmis la médecine ayurvédique) pour huiler est snehana ce qui se traduit par aimer. Cette pratique est un acte de « self-love », un moment à soi que l’on s’autorise. Si vous avez l’occasion d’opter pour massage traditionnel dispensé dans un salon allez-y sinon, sachez qu’il est possible d’en retrouver les bienfaits à la maison.
Et oui, l’ayurvéda recommande de pratiquer ce rituel en automassage pour en ressentir les bienfaits au quotidien. Selon cette médecine, le fait de prendre le temps de se masser, détend les muscles et apaise le mental. De plus, l’huile chaude a des propriétés enveloppantes et lourdes qui viennent apaiser l’anxiété.

automassage abhyanga ayurvéda anti stress

 

Voici comment procéder à la maison :

Chauffez l’huile : Mettez l’huile dans son flacon au bain-marie, ou sous l’eau chaude pour la réchauffer.

Étalez l’huile sur le corps : Massez toujours du bas vers le haut et des extrémités vers le cœur en faisant des mouvements circulaires sur le corps.
Insistez bien sur les parties plus sèches et masser l’abdomen en faisant des mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Massez bien les zones de tension, dos, la zone des épaules, le bas du dos.
Massez aussi les pieds et enfilez des chaussettes pour que l’huile pénètre bien.

Ce rituel peut être fait avant ou après la douche comme vous souhaitez mais veillez à garder l’huile au moins 20 min sur le corps.
Personnellement, je le fais le soir après la douche car j’ai la peau sèche, l’huile est ensuite absorbée.

Si vous connaissez votre dosha, vous pouvez même appliquer votre huile en fonction :
VATA : sésame non grillé, amande douce, avocat, castor, jojoba
PITTA : Coconut, olive, avocat, jojoba
KAPHA : sésame, moutarde, amande

Les huiles sont aussi choisies en fonction des saisons, je conseillerai plutôt une huile de sésame ou huile d’amande douce pour l’hiver et de l’huile de coco l’été.

 

Manger des aliments chauds

Le dosha Vata associé à l’anxiété a des propriétés froides, on va donc chercher à le réduire grâce à des aliments réconfortants. Pour cela, cette médecine indienne préconise de manger de la nourriture chaude et nourrissante. Les grignotages et la nourriture crue à l’inverse auront tendance à aggraver le sentiment d’anxiété.
Prenez le temps de vous concocter des repas qui vous plaisent.
Quelques exemples : porridge, boisson chaude, soupe, plats en sauce…

 

Méditation sur l’ancrage

L’anxiété a tendance à se loger dans la tête, avec des pensées incessantes. L’ayurvéda propose donc de revenir sur terre et de ramener de l’ancrage.
Pour le faire, vous pouvez visualiser la nature de chez vous lors d’une méditation, ou le faire littéralement comme je l’explique ci-dessous.

Méditation sur l’ancrage :
Prenez quelques minutes pour vous retrouver dans la nature. Si vous le pouvez même enlever vos chaussures et venez apprécier la connexion directe avec la nature. Pressez vos pieds contre le sol fermez les yeux, essayez de vous connecter à vos sensations.

Connectez-vous à cette énergie du centre de la terre en imaginant vos racines s’enfoncer dans le sol.
Imaginez que l’énergie de la terre vient vous nourrir et vous parcourt depuis la plante des pieds, le long des jambes, de la colonne vertébrale jusqu’à ressortir par le sommet du crâne.
Visualisez cette énergie lumineuse, apaisante vous traverser en balayant vos doutes.
Gardez les yeux fermés et exprimez une gratitude profonde pour la nature et cet apaisement qui sera toujours disponible.

Méditation sur l’ancrage PRATIQUES AYURVEDIQUES POUR REDUIRE L’ANXIETE margauxsoulie.com

 

Temps calme pour s’apaiser

Je vous invite à venir intégrer une pratique de méditation à votre quotidien si ce n’est pas déjà le cas.
Elle n’a pas besoin d’être longue, juste 5 minutes pour commencer feront très bien l’affaire.
Dans ce temps calme, on observe le poids du corps pour apaiser, s’ancrer.

Méditation pour s’apaiser :
Mettez un timer pour 5 minutes ou plus, Venez vous allonger sur le dos sur votre tapis avec des coussins, une couverture ou des habits chauds.
Trouvez une position confortable en gardant vos mains sur le ventre. Restez ici les yeux fermés et essayez de vous relaxer, laissez le poids du corps retomber sur le sol et restez immobile.

 

Voilà pour mes conseils ayurvédiques pour apaiser votre anxiété, j’espère que cela pourra vous être utile.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de questions sur ces pratiques, je suis là pour ça 🙂

Margaux

Articles similaires

Tout savoir sur le lexique du surf

Tout savoir sur le lexique du surf

Tu t'es déjà retrouvé dans une conversation avec des surfeurs(euses) sans rien comprendre ?Je te rassure, c'est bien normal et c'était aussi mon cas il y a 8 ans lorsque j'ai commencé de sport.Pour t'aider à y voir plus clair dans tout ce charabia et enfin pouvoir...

lire plus
Mes 5 conseils pour commencer le surf

Mes 5 conseils pour commencer le surf

Ça y est, la saison d’été est bien arrivée et je sais qu'elle donne souvent envie de commencer le surf. Si c'est ton cas, alors cet article va t'intéresser.Cela fait maintenant 8 ans que je surfe de manière régulière, donc même si je n'ai pas atteint le niveau expert...

lire plus
Les meilleures vidéos de surf féminin

Les meilleures vidéos de surf féminin

Depuis que j'ai commencé le surf, j'ai passé un temps considérable à regarder de vidéos de surf les jours où il n'y avait pas de vagues. En plus d'être un excellent divertissement, c'est aussi un très bon moyen de progresser. Regarder des professionnels du surf,...

lire plus

0 Comments

0 commentaires