Vata Pitta Kapha : les caractéristiques des doshas en Ayurvéda

par | 14 Juin, 2023 | Ayurvéda

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne vieille de plusieurs millénaires. C’est ce que l’on appelle une médecine holistique car elle traite l’individu dans sa globalité : corps, âme et esprit.
Grâce à son approche préventive et l’individualisation de ses traitements, elle propose des solutions intéressantes là ou la médecine allopathique pèche. Si vous vous intéressez à cette médecine alternative, vous trouverez quelques pistes de compréhension et des explications sur l’Ayurvéda et son fonctionnement. Vata Pitta Kapha, que sont les doshas en Ayurvéda et quelles sont leurs caractéristiques ? Dans cet article, je vous donne des clefs pour comprendre l’origine de ces doshas et peut-être arriver à déterminer le vôtre.

LA THÉORIE DES 5 ÉLÉMENTS À L’ORIGINE DE L’UNIVERS

Selon l’ayurveda, l’univers a été créé grâce aux 5 éléments présents aujourd’hui sur terre : l’eau, la terre, le feu, l’air, l’éther .
Elle considère que le corps humain, comme tout ce que contient l’Univers, est composé de ces cinq éléments.
Ceux-ci prédominent dans nos organes, leurs conférant leurs principales caractéristiques mais aussi en tant qu’énergie dans tous les processus du corps.
Ces énergies fondamentales, formées par les éléments regroupés par paires sont ce qu’on appelle les doshas.

VATA = AIR + ETHER     PITTA = FEU + EAU       KAPHA = TERRE + EAU

Ces doshas sont présents à tous les niveaux dans notre corps et gouvernent entièrement notre fonctionnement.
Au niveau psychologique, ils sont sources de nos envies, de nos goûts, de nos choix, de notre façon de nous comporter et d’interagir.
Au niveau physique, ils interviennent dans tous les processus de création, d’entretien ou de destruction des tissus, ainsi que dans l’élimination des déchets.

On dit que quand ils sont en équilibre, ils créent un état de parfaite santé physique et font de nous, la meilleure version possible de nous-mêmes.
En déséquilibre, au contraire, ils provoquent des états de maladie et font ressortir nos pires défauts.

 

caractéristiques doshas ayurvéda pitta kapha vata

L’ORIGINE DU DOSHA

Cette constitution doshique, unique à chaque individu est héritée de nos parents au moment de notre conception. C’est ce que l’on appelle Pratkiri, notre constitution basique.
Elle restera inchangée tout au long de notre vie, mais son expression se modifie sous l’influence des changements de notre environnement et de nos choix.
L’Ayurvéda estime que chacun peut créer et maintenir l’équilibre de ses doshas en modifiant son alimentation et son style de vie.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE CHAQUE DOSHA

Rentrons maintenant un peu plus en détail dans ces doshas.
On dit que les qualités des éléments composant ce dosha se retrouvent chez les individus ayant une prédominance du dosha en question. Voici un exemple des caractéristiques que l’on peut retrouver dans chaque dosha.

DOSHA VATA (AIR + ETHER)

Léger : On le retrouve dans la carrure, le poids, les muscles et les os.
Sec : Au niveau des cheveux, la peau, les lèvres, la langue, mais aussi le côlon ( sujet à constipation).
Froid : Entraîne une circulation sanguine un peu faible, avec des extrémités toujours fraîches, personnes recherchant la chaleur.
Subtile : Tremblements faibles, contractions musculaires involontaires. Peur, anxiété, insécurité sous-jacente.
Mobile : Dans la démarche, la parole. Les individus Vata ont tendance à mener beaucoup de tâches à la fois, à changer d’avis ou d’humeur rapidement.
Clair : Clairvoyants d’esprit, les Vata comprennent aussi rapidement qu’ils oublient. Astringent : Les Vatas ont facilement le hoquet ou une sensation d’oppression dans la gorge.

Pour conserver leur équilibre, ils doivent rester au chaud, au calme, et éviter de consommer de la nourriture crue et froide, ainsi que de s’exposer à des températures froides. Il leur est par contre conseillé de manger chaud et légèrement épicé, et d’acquérir des habitudes quotidiennes régulières, de s’ancrer dans des rituels.

PITTA (FEU ET EAU)

Chaud : Leur feu digestif est puissant et les Pitta sont dotés d’un fort appétit. Leur température corporelle est supérieure à la moyenne, ils supportent très mal la chaleur.
Les individus Pitta ont des cheveux gris assez tôt dans leur vie, et peuvent être dégarnis ou sujets à calvitie.
Subtile : Le nez, leur menton, mais aussi leurs yeux et leurs dents sont fins, aiguisés, pointus. Ils ont un visage en forme de cœur. Leur esprit est vif, ils retiennent et comprennent bien et rapidement.
Léger : La carrure est de taille moyenne, ils ont une peau fine, claire et brillante.
Huileux : Leur peau est douce et grasse, comme leurs cheveux et leurs déjections. Ils doivent éviter la nourriture frite, sous peine de maux de tête.
Liquide : Les Pitta ont tendance à produire des selles liquides, à boire, transpirer et uriner plus que les autres personnalités.
Mobile : Ils ont cette envie d’être reconnus, célèbres, aimés par le plus grand nombre. Ils peuvent souffrir de maladies de peau diffuses (acné, eczéma, inflammation, mycoses…).
Acide : Sujets à des aigreurs d’estomac et une salivation excessive.
Amer : Les Pitta peuvent avoir un goût amer en bouche, ils sont sujets aux nausées, et ont souvent une forte aversion pour l’amertume. Ce sont des personnes cyniques, qui peuvent éprouver des sentiments de haine et de colère incontrôlables.

Pour conserver leur équilibre, les Pitta doivent éviter les chaleurs excessives, les excès d’huiles et limiter le sel. Il leur est conseillé de manger des aliments rafraîchissants, sans épices piquantes, de boire froid, mais pas glacé, et de s’entraîner aux heures fraîches de la journée.

 

KAPHA (TERRE ET EAU)

Lourdeur : Forte carrure, tendance à prendre du poids facilement. Leur silhouette est charnue, ronde. Leur peau et leurs cheveux sont épais. Leur voix est particulièrement lente et profonde, monotone.
Lenteur : La parole, la démarche, la digestion, le métabolisme, la gestuelle, tout est lent chez les Kapha. Ils peuvent être décrits comme paresseux.
Ils aiment ne rien faire, être statiques, dormir.
Subtile : Profondément calmes, doux, attentionnés, ils sont mus par une énergie très tranquille, et sont très apaisants au quotidien.
Froid : Leur peau est fraîche et moite. Leur appétit et leur soif sont stables, ils peuvent sauter un repas sans que cela ne les déstabilise outre mesure. Du fait de ce côté froid et humide, ils sont facilement sujets à la congestion et à la toux.
Huileux : Leur peau, matières fécales, et cheveux sont gras. Leurs organes et articulations sont bien lubrifiés.
Visqueux : Du fait d’une forte production de mucus, ils sont sujets à un encombrement des sinus, des bronches.
En déséquilibre, ils vont avoir un besoin exagéré de contact, d’attention et vont devenir collants. Ils sont profondément attachés aux autres, les relations interpersonnelles sont extrêmement importantes dans leur échelle de valeurs.
Trouble : En particulier le matin, où le réveil leur est difficile. Ils ont souvent besoin d’un bon stimulant pour se tirer du lit.
Sucré : Les Kapha affectionnent tout particulièrement le sucré, ce qui a tendance à renforcer leur production de sperme et augmenter leur libido.
Salé : Le salé les aide à mieux digérer, leur donne un petit peu d’énergie, et sans excès, leur est vraiment bénéfique.

Pour être en équilibre, il leur est conseillé de faire de l’exercice régulièrement, de ne pas s’enfermer dans une routine trop stricte, mais au contraire de varier leurs activités, de manger des aliments légers et secs. Ils éviteront la nourriture lourde, les produits laitiers, ainsi que la nourriture et les boissons extrêmement froides ou glacées.

 

Comment déterminer son dosha ?

Ceci est une description non exhaustive de ces 3 doshas, il se peut que vous vous retrouviez très bien dans un seul dosha ou que vous ayez des éléments de 2 voire des 3 doshas en même temps. C’est tout à fait normal, nous avons tous les 3 doshas en nous à des proportions différentes, si plusieurs sont prédominantes on dira que vous avez une double ou triple constitution.
Il est parfois difficile d’arriver à la déterminer seul(e), à la lecture de ces informations. Un praticien en Ayurvéda pourra le faire grâce à d’autres compléments d’informations.

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et peut-être deviner votre dosha. Pour ma part, l’Ayurvéda m’a permis de mieux me connaître et d’apaiser mon stress et mes angoisses au quotidien.
Si cela vous intéresse j’ai d’ailleurs écrit un autre article de blog à ce sujet : Apaiser stress et angoisse naturellement grâce à l’Ayurvéda.

Articles similaires

Tout savoir sur le lexique du surf

Tout savoir sur le lexique du surf

Tu t'es déjà retrouvé dans une conversation avec des surfeurs(euses) sans rien comprendre ?Je te rassure, c'est bien normal et c'était aussi mon cas il y a 8 ans lorsque j'ai commencé de sport.Pour t'aider à y voir plus clair dans tout ce charabia et enfin pouvoir...

lire plus
Mes 5 conseils pour commencer le surf

Mes 5 conseils pour commencer le surf

Ça y est, la saison d’été est bien arrivée et je sais qu'elle donne souvent envie de commencer le surf. Si c'est ton cas, alors cet article va t'intéresser.Cela fait maintenant 8 ans que je surfe de manière régulière, donc même si je n'ai pas atteint le niveau expert...

lire plus
Les meilleures vidéos de surf féminin

Les meilleures vidéos de surf féminin

Depuis que j'ai commencé le surf, j'ai passé un temps considérable à regarder de vidéos de surf les jours où il n'y avait pas de vagues. En plus d'être un excellent divertissement, c'est aussi un très bon moyen de progresser. Regarder des professionnels du surf,...

lire plus

0 Comments

0 commentaires